• Le Café des Parents du 13/05/2017

    Cette rencontre entre les parents d'enfants Dyslexiques ou Dysorthographiques, Dyscalculiques a été l'occasion d'échanger et de partager des expériences.

    Il a été souvent mis en exergue la difficulté de mettre en place des aménagements en milieu scolaire (surtout à partir de l'entrée au collège) :

    - la mise en place d'un PAP est assez lourd et peu appliqué par les professeurs

    - volonté de protéger l'enfant pour qu'il ne se sente pas différent

     

    Quelques conseils, outils et techniques ont été proposés, expérimentés :

    - Mind Mapping : technique utilisée par Emma, élève dyslexique, dysorthographique et dyscalculique. 

    L’intérêt de la mind map est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire des ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif.

    http://www.mindmapping.com/fr/

    mind mapping

     

    - Cartes multi malin pour apprendre les tables de multiplication :

     

    le cahier d'apprentissage + le jeu de 56 cartes pour la révision ludique

    - Les adresses utiles :

    Bibliothèque sonore de Boulogne-Billancourt

    http://www.bibliotheque-sonore-de-boulogne-billancourt.com/